La Raison d’être de l’action 3i est d’intégrer la pratique de la pédagogie du projet dans les programmes de formation initiale aux métiers de l’audiovisuel.

 

Objectif

L’Action 3i constitue un partenariat de trois instituts supérieurs (Iad, Isma, Inptic), établi avec la contribution financière de l’Union européenne et le concours du Groupe des Etats ACP, dont l’objectif est de proposer au Bénin et au Gabon une offre de formation diplômante et professionnalisante qui réponde le plus possible aux besoins du secteur audiovisuel et assure aux jeunes diplômés un accès aussi rapide que possible au marché du travail, sans pour autant entraver la liberté d’expression et de création des apprenants et des futurs professionnels de l’audiovisuel.

 

Activités

02 - séminaire isma

Séminaire de Cotonou

Concevoir les programmes d’études axés sur la pédagogie du projet en s’inscrivant dans les directives du processus de BOLOGNE  (LMD), du CAMES  (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement supérieur) et sous la houlette des recommandations du REESAO (Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest).L’objectif de cette activité est double:

    1. établir le programme de formation des trois années de Licence du nouveau département d’audiovisuel au sein de l’INPTIC à Libreville au Gabon. Ce département doit ouvrir ses portes en septembre 2014
    2. consolider le programme des deux années de Master à l’ISMA à Cotonou au Bénin.

En savoir plus

IMGP3572

Modules de formation et/ou cours techniques

Les modules de formation organisés à l’ISMA et à l’INPTIC couvrent, dans l’esprit de la pédagogie du projet, l’encadrement de la chaîne de fabrication d’une création audiovisuelle.

• En 2014 et 2015, cinq modules de formation à l’ISMA encadrés par des professeurs de l’IAD, de l’ISMA et de l’INPTIC pour la réalisation des films de fin d’études des étudiants en deuxième année de Master réalisation sont prévus.

• En 2014 et 2015, cinq cours techniques encadrés par des professeurs de l’INPTIC et de l’IAD ou de l’ISMA sont prévus

• En 2015 et 2016, quatre modules de formation à l’INPTIC encadrés par des professeurs de l’IAD, de l’ISMA et de l’INPTIC pour la réalisation de travaux audiovisuels en Licence sont prévus.

En savoir plus

 

 

Les programmes conçus lors du Séminaire de Cotonou seront exécutés dès la première année de l’Action 3i à travers des modules de formation et/ou des cours techniques. Ces programmes participeront à la formation initiale des étudiants et à la formation continue des professeurs de l’ISMA et de l’INPTIC.

 

 

Les résultats attendus

IMG_0604

 

Un programme d’études, axé sur la pédagogie du projet, pour les deux années de Master en réalisation à l’ISMA.

La création d’un département audiovisuel au sein de l’INPTIC et un programme d’études, axé sur la pédagogie du projet, pour les trois années de Licence en audiovisuel à l’INPTIC.

Les programmes de l’INPTIC et de l’ISMA harmonisés afin que les étudiants de l’INPTIC qui souhaitent, avec leur grade de Licence, poursuivre leur formation en Master à l’ISMA.

L’exécution des programmes dès la première année du projet.

Les étudiants en deuxième année de Master réalisation et des étudiants en Licence 03, Master 01 ou Master 02 en gestion de production, image, son et montage de l’ISMA mettent en pratique les connaissances et compétences acquises au service de la création d’un projet audiovisuel commun. Ils renforcent leur organisation du travail, leur esprit d’équipe, leurs compétences techniques, professionnelles et artistiques. Chaque étudiant réalisateur diplômé du grade de Master dispose d’un produit fini.

Les professeurs de l’ISMA se familiarisent avec la pratique de la pédagogie du projet en partageant, directement sur le terrain, leurs expériences avec les professeurs de l’IAD et de l’INPTIC.

Les étudiants de première et deuxième années de Licence à l’INPTIC acquièrent des connaissances, compétences et aptitudes communicationnelles qu’ils rassemblent pour travailler à la création d’un produit audiovisuel fini.

Les professeurs de l’INTPIC se familiarisent avec la pratique de la pédagogie du projet en partageant, directement sur le terrain, leurs expériences avec les professeurs de l’IAD et de l’ISMA.