Cérémonie de Clôture

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste (Gabon) en présence de Marcellin ZANNOU, Président-Fondateur de l’ISMA (Bénin), de Serge FLAME de l’IAD (Belgique) et de Claude AHAVI (Directeur de l’INPTIC) ont présenté les résultats des 30 mois d’activités de l’Action 3i lors de la réception de clôture qui s’est déroulée à Libreville au Gabon dans les locaux de l’INPTIC le vendredi 22 avril 2016.

Le Directeur de l’INPTIC a remercié l’Union Européenne et le Groupe des Etats ACP pour leur soutien au développement de la formation initiale à travers le programme ACPCULTURES+. Grâce à ce programme, et à travers l’Action 3i, le Gabon, le Bénin et la Belgique ont permis à la jeune génération béninoise, gabonaise et des deux Sous-Régions de s’inscrire dans une formation aux métiers de l’audiovisuel aux exigences théoriques, techniques, professionnelles, organisationnelles et artistiques de niveau international et aux professeurs de l’ISMA et de l’INPTIC de s’initier à la pédagogie du projet.

L’objectif de l’exigence de cette formation est de créer un vivier d’artistes audiovisuels qui pourront offrir sur les écrans au public africain des histoires qui lui parlent parce qu’elles s’appuient sur sa réalité, ses joies, ses peines et son quotidien. Des histoires qui respectent son sens de la vue et de l’ouïe et les subliment. L’investissement dans la formation initiale constitue la première brique de l’édification d’un secteur audiovisuel porteur d’avenir et de durabilité, générateur d’activités, d’emplois et de croissance économique tout autant que d’un secteur porteur d’expression d’identité culturelle, de partage et de respect des diversités culturelles et de transmission d’un patrimoine commun.

Les étudiants de l’INPTIC, accompagnés de leur professeurs ont assuré la sonorisation de la salle, la captation images et sons des discours et la projection de deux films réalisés par les étudiants dans le cadre de l’Action 3i : « Marquée dans la chair » de Ignace YECHENOU (ISMA) et « Le travail de mon père » de Sonia ANGUE (INPTIC).

La plus belle des récompenses de l’Action 3i a été les réactions du public lors de la projection de ces deux films. Le réel plaisir, les rires francs et nombreux et les applaudissements du public ont été le plus beau des cadeaux qui pouvait être offert à tous en remerciement du travail accompli, du soutien financier de l’Union Européenne et du concours du Groupe des Etats ACP dans le cadre du programme ACPCULTURES+.

Merci!